Chez Kylii Kids, nous avons bien compris que les loisirs sont une affaire sérieuse. Car pour créer une aire de jeux indoor où les bambins pourront s'amuser en toute insouciance, et en toute sécurité, il faut l'accompagnement d'un spécialiste.
Leader des espaces et des jeux interactifs pour enfants, nous fournissons à nos clients toutes les informations à connaître avant d'ouvrir leur structure indoor. Parmi elles figure un volet essentiel : les démarches administratives. Ce n'est pas un jeu d'enfant... mais le cahier des charges que nous avons élaboré pour vous devrait vous faciliter la tâche.
Étape 1 : Une solide étude de marché
Si géniale vous semble-t-il sur le papier, il faut vérifier que votre projet d'aire de jeux tient la route. Identifiez le marché dans lequel votre structure va s'implanter. Votre aire de jeux répond-t-elle à la demande d'une clientèle potentielle ? Quel est son profil? A quelles occasions votre public-cible amènera ses enfants jouer chez vous ? Quels seront vos concurrents dans le même secteur d'activités ?
Posez-vous ces questions en rédigeant votre cahier des charges, étape par étape. Puis posez-les aux parents, sous forme d'interview : "Aimeriez-vous qu'une aire de jeux pour vos enfants s'ouvre dans votre ville?", "Quels créneaux horaires seront les plus pratiques pour vous ?", "Souhaitez-vous que l'aire de jeux organise des événements spéciaux (anniversaire, goûter...) ?" Même si rien n'est trop beau pour leur progéniture, demandez-leur quels tarifs seraient abordables pour leur budget loisirs.
Mais tous ces paramètres vont dépendre de la situation géographique de votre aire de jeux.
Étape 2 : La localisation outdoor de votre aire indoor
Trouver la localisation idéale pour votre aire de jeux, va vous demander d'évaluer la zone de chalandise. C'est la zone d'attraction dont va profiter votre local sur son territoire. Autant dire qu'il vaut mieux éviter les espaces désertés, ou occupés par un parc concurrent. Privilégiez une zone commerciale où les parents, après avoir fait leurs courses, emmèneront leurs enfants jouer chez vous. Et pourront se détendre, avec un café ou la petite restauration sur place, pendant que leurs bouts de chou s'amusent.
Étape 3 : Chiffrez !
Pour aboutir à un projet cohérent, établissez le budget prévisionnel de votre aire de jeux, au plus près des euros que vous allez dépenser et recevoir.
Dans la colonne dépenses, inscrivez l'achat des structures de jeux, des aménagements, et les charges d'exploitation (loyers, salaires). La colonne recettes retiendra les entrées, la petite restauration, et l'organisation d'événements spéciaux comme les anniversaires.
La création d'une aire de jeux nécessite un budget entre 200 000 et 300 000€ (hors achat immobilier).
Étape 4 : La banque
La réalité ne fonctionne pas - hélas ! - comme la chasse aux trésors dont Kylii Kids a fait son jeu-phare : votre budget prévisionnel en poche, il va falloir obtenir l'accord de votre banquier.
Celui-ci va vous demander 10% d'apport personnel. Plus votre budget prévisionnel sera précis, et votre projet en phase avec lui, plus votre dossier aura des chances d'être accepté.
N'oubliez pas de valoriser l'attractivité de votre concept. Et de montrer que la création d'une aire de jeux répond au besoin des familles.
Étape 5 : Le statut de votre structure
Vous pouvez créer votre aire de jeux en vous affiliant à une franchise, ou en restant indépendant. Pesez les avantages et les inconvénients de chaque statut. Quelques franchises existent déjà sur notre sol, renseignez-vous sur leur fonctionnement.
Mais même si vous optez pour une gestion indépendante, il est recommandé de vous faire accompagner dans cette aventure collective, comme les jeux que vous offrez. Pensez à adhérer à des syndicats professionnels, le SPACE en France, ou l'IAAPA à l'international.
Étape 6 : Contrôle et normes
Si vous ne deviez retenir qu'un seul paragraphe de cet article, ce serait celui-là : l'obligation de prévoir un bureau de contrôle et une maintenance de sécurité pour votre parc.
Une aire de jeux intérieure doit se mettre en conformité avec les normes européennes et françaises, désignées par les nomenclatures EN 1176 et EN 1177 . Ce sont elles qui régissent toutes les installations collectives ouvertes aux enfants de moins de 14 ans.
Concrètement, quelles sont ces règles ? D'abord, veillez à ce que les deux normes correspondent à l'âge des enfants que vous allez accueillir. Ensuite, vérifiez que votre surface disponible vous permettra de garantir une installation parfaitement sécurisée. Enfin, assurez-vous que les matériaux et les revêtements de votre aire de jeux ne comportent aucun danger (matières inflammables à proscrire). Et respectent la surface obligatoire pour atténuer les chutes, dès que votre équipement dépasse 0,6m.
Étape 7 : Les bons fournisseurs
La sécurité de votre parc implique que vous choisissiez soigneusement vos fournisseurs, pour les expériences de jeux que vous souhaitez installer. Pas d'erreur possible en faisant appel à Kylii Kids: notre expertise en matière d'espaces et de jeux digitaux pour les enfants n'est plus à démontrer. De la réalité virtuelle à la réalité augmentée, nous développons la magie des nouvelles technologies avec cet esprit sérieux, mais toujours convivial, qui nous anime.
Étape 8 : L'aménagement
La partie "normes" de votre cahier des charges achevée, vous pouvez passer à une phase plus amusante, mais non moins sérieuse : l'aménagement de votre aire de jeux.
Pour cette étape, laissez votre âme d'enfant vous inspirer : thème, couleurs, équipements... tout est permis ! A condition de respecter les normes vues à l'étape précédente.
Pensez aux enfants qui joueront ici. Non seulement en terme de sécurité, bien sûr. Mais aussi de joie et de rêve que vous voulez leur donner. En plus des activités de base, imaginez des activités annexes, qui apportent une vraie valeur ajoutée. Qu'il s'agisse d'un espace de restauration, ou d'expériences de jeux interactives, parmi les plus "fun" pour votre jeune public.
Vous pouvez aussi opter pour des expériences directement intégrées, comme la chasse aux trésors de Kylii Kids. Nous plaçons dans votre structure tubulaire des boîtiers interactifs, que les enfants bipent pour grimper dans le classement. Ce jeu offre un challenge captivant. Et une attractivité qui fera grimper votre parc, lui aussi, dans le classement des aires de jeux indoor.
Un dernier conseil...
En créant une aire de jeux, vous aurez affaire à deux clientèles tout aussi exigeantes : les enfants, qui ne trichent pas avec leurs goûts en matière de jeux. Et les parents, qui ne transigent pas sur la sécurité de leurs bambins. Il va falloir les séduire eux aussi. Par des jeux qui rendront leurs enfants heureux, tout en éveillant leur intelligence.
Nous l'avons dit d'entrée de jeu : les jeux pour enfants sont une affaire sérieuse. Et subtile : pour créer une aire de jeux, il faut faire preuve de rigueur, tout en conservant sa fraîcheur d'enfant. Mais c'est aussi une aventure extraordinaire, un défi exaltant, dans lesquels Kylii Kids vous guidera.