Les sorties en famille au restaurant sont de précieux moments pour savourer de délicieux repas tout en renforçant les liens. Les restaurants le comprennent bien et cherchent à rendre ces moments encore plus agréables en proposant divers jeux pour divertir les enfants. En offrant des divertissements aux plus jeunes, les restaurants peuvent encourager les familles à rester plus longtemps, à commander davantage et à revenir plus souvent.
Au restaurant, les jeux peuvent enrichir l'expérience en stimulant la réflexion, en favorisant la communication, et en créant des moments de complicité. Que ce soit à travers des jeux traditionnels, des kits de coloriage en accès libre, ou des divertissements numériques novateurs. Alors que vos enfants affectionnent les devinettes classiques ou les dernières technologies, l'objectif demeure le même : faire de chaque repas en famille au restaurant un moment inoubliable.
Les traditionnelles devinettes
Les énigmes et les devinettes sont parfaites pour passer le temps au restaurant. Favorisant le développement cognitif des plus jeunes, ces jeux stimulent la réflexion et l'interaction entre les membres de votre groupe. Un joueur pense à un objet, un animal ou une personne et les autres joueurs doivent deviner ce que c'est en posant des questions auxquelles le premier joueur ne peut répondre que par oui ou par non.
Préparez une liste d'énigmes à l'avance, et à tour de rôle, posez-les aux autres. Vous pouvez offrir des indices si nécessaire. Les réponses peuvent être drôles ou inattendues, ce qui ajoute une touche d'humour au jeu. Ce jeu ne nécessite pas de matériel et peut se jouer sans trop d’agitation ou de bruit.
Ne pas dire oui, ne pas dire non
Le jeu du “ni oui ni non” est un défi amusant qui demande aux participants de répondre aux questions sans prononcer l’un ou l’autre des deux mots prohibés. Si quelqu'un échoue et dit "oui" ou "non", il est éliminé du jeu. Ce dernier est très amusant à intégrer dans son quotidien, comme dans le cas d’une sortie au restaurant, par exemple. Attention, chaque question, même simpliste, peut constituer un obstacle : Souhaites-tu du poulet ? Veux-tu une glace en dessert ?...
Ce jeu est particulièrement utile pour enseigner aux enfants la communication efficace. Il les encourage à poser des questions ouvertes et à développer leur créativité dans la recherche de réponses. Il renforce également leur concentration et leur maîtrise de soi, car il est facile de tomber dans le piège de dire "oui" ou "non" par habitude.
Du coloriage en libre-service
Offrir du matériel de coloriage en libre-service aux enfants est une excellente façon de les occuper au restaurant. Les menus et nappes en papier peuvent être des supports idéaux pour cette activité. Les enfants peuvent laisser libre cours à leur créativité en coloriant pendant que les adultes discutent et dégustent leur repas. Le coloriage favorise la concentration et le calme. De plus, cette activité artistique est l’opportunité pour développer la motricité fine des plus jeunes. Le coloriage encourage l'expression artistique.
En fin de repas, les parents peuvent afficher les œuvres de leurs enfants sur le réfrigérateur à la maison, créant ainsi des souvenirs de ces sorties au restaurant. Ou bien, elles peuvent être directement affichées dans le restaurant pour créer un mur ludique et coloré par exemple. Le matériel de coloriage peut être floqué au nom du restaurant et devenir un goodie amusant s’il est emporté par le client. Il s’agit donc aussi d’un excellent outil de communication.
Des jeux digitaux innovants et amusants
Certains établissements ont des aires de jeux digitaux Kylii Kids spécialement conçues pour les plus jeunes. Il s’agit même d’une tendance moderne et innovante dans l'industrie de la restauration. Ces jeux sont un excellent moyen de garder les enfants occupés pendant que les adultes profitent de leur repas en toute tranquillité. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les jeux numériques ne sont pas nécessairement solitaires, beaucoup d’entre eux pouvant être joués en groupe. Cela favorise la socialisation et apprend aux enfants l’esprit d’équipe et le sens du partage, des compétences sociales essentielles.
Les jeux digitaux ne sont pas axés uniquement sur le divertissement. Ils peuvent aussi être éducatifs ; c’est une façon innovante de combiner éducation et divertissement. L'intégration de ces jeux dans un restaurant montre que l'établissement est à la pointe de la technologie. Cela peut attirer l'attention des clients et renforcer l'image en tant que lieu moderne et innovant. Les clients sont plus enclins à revenir dans un restaurant qui offre des expériences uniques et mémorables.
Les jeux de devinette culinaire
Transformez votre expérience au restaurant en une véritable aventure gastronomique en jouant à des jeux de devinette culinaire. Essayez de deviner les ingrédients d'un plat en vous basant sur son goût et son apparence. Cela vous permettra de mieux apprécier la cuisine et d'aiguiser votre palais.
De plus, les jeux de devinette culinaire peuvent initier des discussions intéressantes à table. En essayant de déchiffrer les composants d'un plat, vous pouvez échanger des avis sur les saveurs, les textures et les techniques de cuisine. Cela peut stimuler les conversations sur la gastronomie, la culture alimentaire, et même susciter des idées pour vos propres créations culinaires. C'est une opportunité idéale pour partager des anecdotes liées à la cuisine et élargir vos horizons culinaires en découvrant de nouveaux ingrédients ou techniques qui éveilleront vos papilles.
Manger en faisant des jeux de société
Les restaurateurs peuvent aussi mettre à disposition un certain nombre de jeux de société pour fidéliser les clients. Les jeux de dés, les énigmes, et d'autres jeux faciles à transporter sont parfaits pour cette occasion. Ils apportent une dimension interactive à la sortie au restaurant. Les clients peuvent ainsi jouer en famille, entre amis, ou même rencontrer de nouvelles personnes autour d'une partie. Les clients sont enclins à rester plus longtemps pour terminer une partie ou pour continuer à s'amuser. Cela peut aussi entraîner une augmentation du chiffre d’affaires pour le restaurant.