Faire du shopping en famille peut être parfois complexe. Avec des goûts, des envies, des rythmes, des besoins différents, comment contenter tout le monde ? Enfants, adolescents ou parents peuvent ne pas se comprendre sur leurs besoins propres. Les plus petits peuvent avoir du mal à rester en place pendant que leurs parents testent des articles, font des essayages ou échangent avec des vendeurs. Acheter une piscine, une nouvelle cuisine ou une paire de chaussures peut donc parfois être le parcours du combattant.
Mais faire du shopping en famille c’est aussi l’occasion de passer un moment privilégié tous ensemble. Apprendre à mieux se connaître, à comprendre les envies et les besoins de chacun. Certains magasins optent pour des solutions permettant de séduire petits et grands. Avec les jeux interactifs Kylii Kids par exemple, les enfants peuvent s’occuper et s’amuser tandis que les adultes prennent le temps de réfléchir à leurs investissements. Et c’est bien connu, si les enfants aiment un endroit et veulent y revenir, les parents devraient suivre. Fidéliser les plus petits pour faire revenir les plus grands et contribuer à une expérience de shopping en famille réussie : voici les 7 commandements à suivre pour rendre les virées shopping des familles !
C’est d’abord l’ambiance dans laquelle se plonge toute la famille qui permet de passer un bon moment. Si les yeux des enfants s’illuminent dès l’entrée du magasin, la séance shopping promet d’être un bon souvenir. Avec des couleurs vives, des animations et des décorations, les enfants sont vite plongés dans un univers féérique qu’ils ne veulent plus quitter. Le personnel doit être amical et bienveillant et doit pouvoir accompagner les enfants. Les informations qui les concernent doivent être placées à hauteur de leurs yeux pour qu’ils puissent se sentir investis dès l’entrée du magasin.
Avec les jeux interactifs Kylii Kids, c’est l’occasion de mettre les enfants à l’honneur dans votre magasin. En organisant des événements rien que pour eux, c’est un bon moyen de fidéliser les familles en leur permettant de passer un bon moment. En suivant les événements de saison comme les fêtes de fin d’année ou Pâques par exemple, c’est également l’occasion de donner aux familles envie de venir régulièrement. Selon la thématique choisie, c'est aussi un moment idéal pour mettre en avant certains de vos produits et ainsi susciter de nouvelles envies. Se créer des souvenirs passe aussi par le test de nouvelles expériences. En étant parfaitement détendue, toute la famille pourra se laisser aller en essayant de nouveaux styles de vêtements par exemple.
Organiser des petits jeux concours est également un bon moyen de fidéliser les familles. Un enfant qui rentre chez lui en rapportant quelque chose est toujours heureux. Les parents sont pleinement satisfaits de voir ce bonheur apparaître sans forcément dépenser de l’argent. Les cadeaux peuvent être des bons de réduction, des échantillons ou des petits jouets par exemple. Ils ajoutent de l’excitation à la séance shopping et donnent envie aux enfants de revenir.
Et si pendant que les enfants s’amusaient, les parents dépensaient ? Lors de la conception d’une cuisine, de la prise de mesures, d’une séance d'essayage, etc. par exemple. Si les enfants sont occupés par les jeux interactifs Kylii Kids, les parents sont plus tranquilles pour faire leur shopping. Avoir un coin ludique destiné aux enfants leur permet de se rassembler et de s’occuper. Cet espace sécurisé peut être aménagé avec des petites chaises et des tapis confortables par exemple.
Pour faire venir les familles et les faire rester quelques heures dans le magasin, des ateliers créatifs peuvent être organisés. Autour d’une thématique (créative, culinaire, musicale, etc.), petits et grands peuvent acquérir de nouvelles compétences tout en s’amusant. En plus d’un moment ludique et d’apprentissage en famille, c’est l’image tout entière du magasin qui sera valorisée. Un bon moyen de fidéliser une clientèle qui souhaitera revenir régulièrement. Des zones d’expérimentation ne nécessitant pas forcément d’animations peuvent également être mises en place. Avec des ustensiles ou des gadgets mis à disposition des enfants, ceux-ci pourront faire des manipulations suscitant leur curiosité.
Dans certains cas de figure, il est intéressant de mettre en place des partenariats. Avec des organisations locales ou des écoles par exemple afin de leur proposer des offres spéciales à destination des familles. Ainsi celles-ci souhaiteront visiter le magasin s’ils ne le connaissent pas déjà. Tout autour de la “zone enfant”, vous pouvez disposer des produits qui s’adressent spécifiquement à eux. Jouets, livres, mode enfants, etc. ces articles doivent pouvoir être vus et attrapés facilement.
La stratégie de communication doit prendre en compte une vision beaucoup plus globale ; celle de toute la famille. Toucher les parents au travers de leurs enfants semble efficace et simple mais il faut apprendre à communiquer avec eux. Les messages doivent être clairs, simples et adaptés. Le ton peut être ludique, en reprenant le champ lexical du jeu par exemple. C’est la virée shopping tout entière qui devient un amusement : on ne vient plus seulement faire ses achats mais partager une expérience en famille. Sur les réseaux sociaux adaptés aux plus jeunes, ces messages peuvent être véhiculés avec de nouveaux codes (faire appel à des influenceurs, utiliser des filtres adaptés, etc.).
Une séance shopping peut parfois être longue et fatigante. En famille, il faut accepter d’être patient pour que chacun puisse trouver son bonheur. Pour les plus petits cela peut parfois être une petite séance de torture ou d’incompréhension. Pour les parents cela peut être difficile de concevoir une cuisine ou de prendre le temps d’essayer des vêtements avec les petits dans les jambes. La solution c’est d’équiper votre magasin des jeux interactifs Kylii Kids. Ainsi ils peuvent s’occuper, de façon autonome ou avec des conseillers du magasin et laisser le temps à leurs accompagnateurs de faire leurs achats.